Menu

Divorce – votre avocat en droit de la famille à Nanterre

Divorce, avocat en droit de la famille

Les missions de votre avocat en droit de la famille

Que vous soyez à Nanterre, Puteaux, Paris, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine ou Levallois-Perret ou ailleurs en France, Maître NOIROT saura vous apporter ses conseils notamment en cas de divorce.

Connaissant vos droits et préservant vos intérêts, elle se charge de rédiger votre requête en divorce.

Lorsque le jugement est prononcé, elle s’occupe également des démarches relatives à la transcription du jugement de divorce.

Maître NOIROT peut également vous assister au cours d’un divorce « à l’amiable » (par consentement mutuel) mais peut aussi vous représenter dans le cadre d’une audience devant le Juge aux affaires familiales (JAF). Elle calcule et négocie le montant de la pension alimentaire en tenant compte des ressources de chaque partie et de l’âge de l’enfant.

Cette aide financière est fixée par le JAF en l’absence d’accord entre les époux. En dehors de la pension alimentaire, votre avocat est aussi en mesure de demander et d’obtenir le droit de visite et d’hébergement ou la résidence habituelle des enfants. Elle peut également vous assister au cours du partage des biens.

Orientation sur la procédure de rupture de mariage

Votre avocat en droit de la famille vous aide à réunir les documents indispensables pour que votre demande de divorce soit prise en compte. Elle vous informe sur la procédure qui convient à votre situation. 

Maître NOIROT peut vous orienter vers un divorce par consentement mutuel qui est une procédure à l’amiable. Cette dernière se passe avec l’accord commun des conjoints et est généralement courte, peu coûteuse et peu conflictuelle. Les conjoints doivent se mettre d’accord notamment sur la garde des enfants, le partage des biens, la pension alimentaire, etc. Ils doivent choisir chacun leur avocat et n’ont pas à passer devant le juge pour divorcer depuis le 1er janvier 2017 (tout se passe au cabinet d’avocats). L’accord trouvé est par la suite enregistré chez un notaire.

Votre avocat à Nanterre peut aussi vous conseiller un divorce par altération définitive du lien conjugal, si vous ne vivez plus avec votre conjoint depuis au moins deux ans. Cette rupture de vie commune depuis deux ans doit être démontrée devant le Juge aux affaires familiales (JAF) afin qu’il prononce le divorce. 

En revanche, si les conjoints se mettent d’accord sur la rupture du mariage et non sur les effets de cette décision, ils doivent opter pour une procédure de divorce sur acceptation du principe de la rupture. 

Le divorce pour faute convient au cas où votre conjoint a commis une faute notamment en cas de violences conjugales. Au cours de l’audience, Maître NOIROT  vous assiste pour défendre vos intérêts.

Faites appel aux services de Maître NOIROT pour vous accompagner en cas de divorce.  

Contactez votre avocat

Consultez également :

Actualités

Voir toutes les actualités

Plan d'accès

36 rue Salvador Allende 92000 NANTERRE

Voir le plan d'accès